Le déplacement des populations suite à des conflits armés est parmi les causes principales de l’apatridie en République Démocratique du Congo.

La crise migratoire actuelle, pose un nouveau problème d’apatridie qui prend une ampleur inquiétante et qui contribue à pérenniser le conflit. L’incapacité de la RDC à garantir à chaque enfant la jouissance du droit à une nationalité a de graves conséquences pour les enfants, leur famille et la société dans son ensemble.

Le règlement de la question de l’apatridie dès le plus jeune âge empêcherait la persistance de situations de discrimination à l’âge adulte lié à l’identité. Le vaste cadre juridique international fournit une garantie générale contre l’apatridie des enfants. Toutefois, malgré ce solide cadre juridique, la législation en vigueur en RDC contient des garanties insuffisantes contre l’apatridie des enfants, en violation des obligations internationales sur le droit de chaque enfant à une nationalité.

Suite à ces graves inquiétudes, nous voudrions susciter la réflexion sur la nécessité à prendre des mesures pour mettre fin à l’apatridie au moyen de réformes législatives et politiques et par la mise en œuvre effective des dispositions existantes en République Démocratique du Congo.

[Extrait du livre de ABEDI M. Patrick publié aux ÉDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPÉENNES en Avril 2017]

Abedi_Livre_Protection de l’enfant contre l’apatridie_Coverpreview

Advertisements

One thought on “Protection de l’enfant contre l’apatridie dans un contexte de conflit (Cas de la République Démocratique du Congo).

  1. I have been honored to be part of Great and considerable works that Patrick Abedi through Benenfance is implementing with a large and experienced team to ensure children rights are promoted. It is not easy to work in the Eastern DR Congo’s Context but Benenfance is doing it – and keeps pushing harder and harder. Best of lucks Brother Patrick

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s